Groupements féminins

Promouvoir les groupements de femmes à Dori

Depuis 2007, Echanges Sahel finance des projets afin de rendre les femmes plus autonomes, mieux informées (sur leurs droits, la santé maternelle et infantile, la scolarisation des filles) et capables de développer des activités génératrices de revenus.

Formation en savonnerie à la Maison de la Femme : Etape du dosage des ingrédients (soude, beurre de karité, huile de coco, silicate de sodium et parfum)

Formation en savonnerie à la Maison de la Femme :
Etape du dosage des ingrédients (soude, beurre de karité,
huile de coco, silicate de sodium et parfum)

La Maison de la Femme

Ces actions d’alphabétisation et de formation à l’artisanat (teinture, tissage, couture, savonnerie…) se déroulent à la Maison de la Femme de Dori avec des formateurs locaux, en partenariat avec la Coordination communale qui rassemble plus d’une centaine de groupements de femmes de la commune de Dori. La fondation Raja-Danièle Marcovici apporte son soutien financier à ces projets depuis 2012.

Au total, plus de 130 femmes ont été formées depuis 2007 ; des témoignages de la dernière formation sont à découvrir dans le Journal de la Maison de la Femme bilingue (français/fulfuldé), réalisé par Echanges Sahel en 2013.

Lutter contre la malnutrition

D’autres projets de promotion de la femme ont également été soutenus par Echanges Sahel, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire :
–       2008-2009 : projet « Misola »  portant sur la fabrication de farine enrichie pour la récupération nutritionnelle des enfants
–       2010-2011 : projet de banque de céréales permettant aux femmes démunies de bénéficier d’un tarif de vente social en période de « soudure » lorsque les prix sur le marché deviennent élevés