Dori (Burkina Faso)

Carte du Burkina FasoChef-lieu de la province du Séno et de la région du Sahel, la ville de Dori Burkina Faso) se situe au Nord-Est du Burkina Faso, à 265 km de Ouagadougou. En 2006, le bitumage complet de la route vers la capitale a favorisé le développement des flux commerciaux.
Le nom « Dori » trouve son origine dans le conflit de succession du secteur de Wendou lorsque’une partie des Trorobè furent désignés comme venant « de l’autre rive » (« dori » en Fulfulbè).

carte de Dori (Burkina Faso)

Carte administrative de Dori

La mare de Dori

Climat
Zone climatique de type soudano-sahélien avec deux types de saisons : la saison sèche, d’octobre à juin (environ 40°C le jour / 30°C la nuit) et la saison humide, de juin à octobre (époque des travaux agricoles).
Présence de deux mares aménagées qui permettent l’abreuvement du bétail et la pratique du maraîchage, assez difficiles en saison sèche.

 

Population (recensement RGPH de 2006)
Le chef-lieu de Dori compte 21.078 habitants répartis en 8 secteurs ; Dori administre également 78 villages qui représentent 85.730 habitants – soit 106.808 habitants en tout (on estime que ce chiffre atteindra 155.542 en 2019).
Ethnies : Kurumba, Peuhls Malimbé, Gourmantché, Torobè, Haoussa, Bella, Fulcé.

 

 

Elevage à DoriElevage
L’élevage est la principale activité socio-économique : un ménage sur 3 élève des animaux (bovins, caprins, ovins, ânes, porcins, équins et volaille).

 

 

 

Jardins potagers en bordure de la mare de Dori

Activités agricoles
L’agriculture est très tributaire du niveau de l’eau dans les trois barrages et les 13 retenues d’eau. Les principales cultures sont :

  • les cultures céréalières : le mil, le sorgho rouge, le sorgho blanc et le maïs ;
  • les cultures protéoléagineuses : l’arachide, le sésame, les haricots ;
  • les cultures maraîchères : les oignons (feuilles et  bulbes), l’aubergine, la laitue, la tomate, le chou et la pomme de terre.


    Artisanat

Il repose sur des savoir-faire traditionnels. On distingue :

  • l’artisanat d’art, valorisé par le tourisme : peinture, poterie, sculpture, pyrogravue et batik ;
  • l’artisanat utilitaire : la vannerie, la bijouterie, la maroquinerie, la poterie, le tissage, etc. ;
  • l’artisanat de service : la mécanique, l’électricité, la plomberie, la maçonnerie, la blanchisserie, la menuiserie, la soudure, la tapisserie, la couture, la forge, etc.

Industries de transformation
On note principalement des moulins à grains et des mini laiteries.

Infrastructures marchandes et transports
Gare routière, aire d’abattage, deux marchés à bestiaux, marché central et marchés secondaires dans les villages. En raison de son statut de capitale régionale, Dori demeure un lieu de transit important des marchandises et des personnes en direction d’autres villes.

Sylviculture
Des activités de reboisement sont faites afin de restaurer des sites dégradés, de fixer les dunes de sable et de protéger des berges le long de certains cours d’eaux.

(Cet article repose sur le document « Description de la commune de Dori » conçu par la ville de Dori.)