Le jumelage

Annecy-le-Vieux / Dori… 30 ans déjà !

Le jumelage Annecy-le-Vieux / Dori remonte aux années 1980 à l’époque des grandes sécheresses qui ont ravagé les régions sahéliennes. Daniel Viret, maire adjoint de la ville, crée l’association Echanges Sahel en 1985. En 1987, le jumelage officiel est entériné à l’occasion d’un voyage à Dori du député-maire Jean Brocard. Depuis, les relations d’amitié entre les deux villes se sont poursuivies à travers la réalisation de nombreux projets et affermies lors des visites officielles de délégations.

Objectifs du jumelage :

–       contribuer à l’animation des relations entre les villes de Dori et d’Annecy-le-Vieux
–       soutenir des actions de développement local au profit des habitants de Dori en mobilisant différents acteurs, locaux, nationaux ou internationaux
–       sensibiliser les habitants des deux villes aux enjeux du développement durable et solidaire et les associer aux actions

Les temps forts du jumelage

–        1999 : Bernard Accoyer, député maire d’Annecy-le-Vieux, rend visite au premier maire élu à Dori, Nassourou Dicko.
–        2006 : Jean-Claude de La Rocque, président d’Echanges Sahel, rencontre à Dori le nouveau maire Arba Diallo (élu en mai 2006).
–        2007 : Signature de la convention de coopération décentralisée Annecy-le-Vieux/Dori portant sur la préservation de l’environnement et de la ressource en eau potable. Le député maire Arba Diallo est reçu officiellement à Annecy-le-Vieux.
–        2009 : Deuxième visite officielle du député maire Arba Diallo à Annecy-le-Vieux.

Autres événements importants

Depuis 2007, les visites de missions regroupant élus, techniciens et membres d’ES se sont déroulées, tant à Dori qu’à Annecy-le-Vieux, dans le cadre du suivi des projets.

–       2007 : Inauguration officielle des activités à la Maison de la Femme de Dori par Daniel Viret, maire adjoint, et Pascale Rouxel, présidente d’Echanges Sahel.
–       2008 : La Journée nationale de la Femme a lieu à Dori. Une délégation d’Echanges Sahel participe aux festivités sous le haut patronage de l’épouse du Président et des ministres du gouvernement burkinabè.
–       2012 : Participation d’Echanges Sahel et des villes d’Annecy-le-Vieux et de Dori au forum mondial de l’Eau à Marseille sur invitation de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse dans le cadre des projets assainissement.
–       2016 : Election du nouveau maire de Dori : Aziz Diallo succède à Hama Arba Diallo, décédé en octobre 2014.