Actions

Actions solidaires menées depuis 1984 par l’association Echanges Sahel avec Dori et sa région: construction de logements sociaux en matériaux locaux, formation de groupements de femmes, envoi de matériel et initiation à l’informatique, jumelages interécoles avec Annecy-le-Vieux, mise en place d’un musée temporaire avant la création de l’écomusée des traditions peuhles… Depuis 2022, aide d’urgence pour les populations déplacées arrivant à Dori.

SELECTION DE PROJETS IMPORTANTS MENÉS À DORI (1985-2025)

2003-2011 : Informatisation de lieux communaux et associatifs, en partenariat avec Polytech Savoie
Informatisation du lycée provincial, des écoles primaires et de la Maison de la Femme de Dori, en partenariat avec Polytech Annecy-Chambéry.

2005-2013 : Collecte et valorisation des déchets solides
Réduire l’insalubrité liée à l’accumulation des déchets, notamment les plastiques qui causent la mortalité du bétail (première ressource économique locale).

2016-2017 : Renforcement de la collecte/tri/valorisation
Sensibiliser la population à la préservation de l’environnement.

2008-2017 : “Plan de gestion des eaux usées de Dori” (PGEUED)
Projet de coopération décentralisée avec la ville d’Annecy-le-Vieux : organiser la gestion des eaux usées au niveau de la commune de Dori. Construction de 20 latrines publiques et 550 latrines familiales. Réalisation d’un ouvrage de traitement des boues de vidange et d’un ouvrage de compostage.

2007-2015 : 3 projets pour la promotion des femmes
1° Formations à des activités génératrices de revenus : tissage, couture, tricotage, teinture, savonnerie.
2° Formations d’alphabétisation en langue locale (langue peule : fulfuldé)
3° Programmes de sensibilisation : droits des femmes, santé maternelle et infantile, limites de la médecine traditionnelle, mariage forcé et précoce, mutilations génitales, organisation de l’Etat et des services déconcentrés, éco-citoyenneté.

2009-2015 : Création d’un musée peuhl avec objets traditionnels
Constitution d’une collection d’objets traditionnels pour la création d’un musée peuhl : bijoux, vêtements, outils agricoles, outils liés à l’élevage nomade, artisanat du cuir. L’ethnie Peuhl est majoritaire à Dori.

2013-2014 : Construction de 20 logements sociaux
Reloger 20 familles sinistrées suite aux inondations de 2012 à Dori. Construction en matériaux locaux stabilisés.

2019-2024 : Irrigation familiale à base d’eaux ménagères
Recueil des « eaux grises » (lessive, vaisselle et douche) afin d’irriguer trois plants d’arbres fruitiers ou d’ornement dans la cour familiale.

2022-2025 : 3 projets d’aide aux réfugiés (PDI)
1° Aide alimentaire et produits de première nécessité
2° Construction de 14 blocs sanitaires (latrine-douche-puisard). Lave-mains et kits d’hygiène pour l’entretien des blocs sanitaires
3° Formation à la savonnerie et à la vente de 20 femmes réfugiées (avec dotation de kits de démarrage d’activité (matériel + produits)

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE CHAQUE PROJET :